top of page

Annuaire et renseignements téléphoniques

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023

Les services d'annuaire bénéficient de moyens croissants de recoupement informatisé. Ceci facilite l'assistance à distance de l'utilisateur. L'édition d'annuaire se rapproche ainsi des métiers du renseignements téléphoniques. Leur activité commune se différencie progressivement de celle des opérateurs télécoms. Et leur spécialisation amène l'apparition d'un métier à part entière, celui d'« annuairiste ».


Si les annuaires papier sont aujourd’hui qualifiés d'obsolètes et voient leur nombre de tirage baisser un peu plus chaque année, cela ne signe pas pour autant la fin de leur existence.


Les annuaires de renseignements téléphoniques se sont en effet largement développés sur internet au cours des dernières années.


Et si le groupe Les pages jaunes a été parmi les premiers à basculer sur le numérique, de nombreux autres acteurs se sont aujourd’hui fait une place incontournable sur le marché. Ces annuaires en ligne permettent aux internautes d’obtenir les coordonnées directes des entreprises et des organismes français de leur choix.


Le modèle économique de l’annuaire en ligne est la publicité, les annuairistes finançant leur service grâce à la publicité. Des numéros de mise en relation ou de renseignements téléphoniques peuvent également être proposé. Les tarifs varient selon les opérateurs.


Certains annuaires en ligne se sont spécialisés dans des secteurs précis (agriculture, immobilier, médical…) D’autres proposent un service d'annuaire inversé, c’est-à-dire la possibilité, pour les internautes de retrouver, à partir d’un numéro, le propriétaire de ce dernier.




Identifier un numéro de portable.

Si un titulaire d’ un numéro fixe ou 09 est, par défaut, dans l’annuaire, le principe est inversé concernant les numéros de portables. Ici, c’est l’abonné de la ligne qui doit en faire la demande express auprès de son opérateur. D’après l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), seuls environ 10% des clients des opérateurs ont fait cette démarche. La solution la plus efficace reste donc d’écouter l’annonce d’accueil du numéro de mobile sans que son titulaire ne soit informé de cette recherche. Dans l’hypothèse où la messagerie est celle de l’opérateur et ne peut donc être instructive, nous vous remboursons. Ce système est compatible avec les principaux opérateurs que sont Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile mais également avec les « MVNO » tels Virgin Mobile, Numéricable, NRJ Mobile

Comentarios


bottom of page